Projet de charte déontologique pour les productions x Françaises

P

Dorcel confie l’élaboration de la première charte déontologique pour les productions X françaises à LizaDel Sierra

L’actrice, réalisatrice et productrice de films pour adultes mènera ce projet en collaboration avec deux experts indépendants, le sociologue Alexandre Duclos et l’avocat Me Cordelier. Les conclusions de leurs travaux seront communiquées au premier trimestre 2021. 

Dorcel s’engage toujours plus en initiant une réflexion sur les évolutions nécessaires pour une production X responsable. La marque du plaisir adulte depuis 1979 lance donc un projet piloté par un groupe de travail réunissant l’actrice, réalisatrice et productrice de films pour adultes Liza Del Sierra ; le sociologue Alexandre Duclos, docteur en sociologie, docteur en philosophie et chargé de cours à l’université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et Me Matthieu Cordelier avocat en droit de la propriété intellectuelle et du numérique, qui défend notamment les victimes de revenge porn et les droits d’actrices ; afin d’élaborer la première charte déontologique de la production X française.

L’objectif est de garantir le consentement, la santé physique et psychologique, l’encadrement légal, le respect de la dignité humaine, la confidentialité ou encore la communication (notamment l’utilisation de pseudonyme ou non, l’e-réputation, la confidentialité). Cette liste est, bien entendu, non exhaustive.  

Au travers d’interviews et de témoignages, le groupe de travail analysera les comportements délétères, les attentes et suggestions des différents acteurs concernés par la création de contenus pour adultes jusqu’au début de l’année 2021. Acteurs professionnels et amateurs, réalisateurs, équipes techniques, producteurs, diffuseurs (TV/VOD/web), journalistes, monde associatif et corps médical seront interviewés sur les différents sujets touchant aux productions X de novembre 2020 à janvier 2021.

Depuis 1979, Dorcel œuvre pour que les produits et services liés à la sexualité soient toujours synonymes de plaisir et de bien-être. Nous sommes résolument engagés dans une démarche de qualité, de respect des consommateurs et de protection des mineurs. Nous pouvons cependant constater que l’ensemble de notre industrie, nous y compris, avons encore des progrès à réaliser concernant nos modes de production. En initiant cette charte, nous espérons contribuer à une évolution positive dans l’industrie des productions pour adultes. Nous avons toute confiance en Liza Del Sierra, qui a été tant actrice que productrice, pour réaliser, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, une charte qui fédère notre industrie.

Gregory DORCEL Président du groupe DORCEL

L’analyse des résultats de l’enquête réalisée aboutira à la rédaction d’une charte déontologique qui sera publiée et mise à la disposition de l’industrie X au premier trimestre 2021. Elle aura pour objectif de proposer des recommandations et mesures concrètes qui encouragent l’ensemble de l’industrie à se responsabiliser toujours plus.

Pour entrer en contact, apporter votre témoignage ou être informé des avancements du projets, vous pouvez contacter l’équipe à l’adresse mail suivante : contact@productions-x-responsables.com.

A propos de Liza Del Sierra

Liza Del Sierra débute sa carrière d’actrice X en 2005, elle tourne d’abord en France puis aux États-Unis, et devient rapidement une star internationale. Dès 2011 elle passe de l’autre côté de la caméra et réalise une dizaine de films dont l’un sera même l’objet du documentaire 21 jours…Classés X, diffusé sur France 2 en 2014. En 2013, elle décide de faire une pause dans sa carrière cinématographique et se lance dans une carrière médicale. Personnalité passionnée et aux multiples talents, 2018 sera une année majeure durant laquelle elle crée sa propre société de production, nommée 33Films ; commence des études d’infirmière et se produit également avec le groupe POWERDISC, notamment en première partie d’Orelsan. En 2020, elle produit et réalise son premier long métrage de charme, Journal D’une Débutante, qui sera diffusé sur Canal+ et dont elle composera la bande originale. Elle y raconte l’histoire d’une débutante dans le X et des personnes qui font ce milieu avec bienveillance et humour. Le Journal d’une Débutante a également été primé Sélection Officielle du festival Lift Off Global Network dans la catégorie Short Live Action Narrative, Sélection Officielle du festival ARFF International et Finaliste dans la catégorie Audience Award.

A propos d’Alexandre Duclos

Né à Montréal, Alexandre Duclos est docteur en sociologie et en philosophie politique, diplômé de l’IEP Paris, il enseigne l’anthropologie politique et la sociologie à l’Université Paris 1.  

Il travaille essentiellement la sociologie politique et l’anthropologie politique. Dans ce cadre, il s’est occupé d’objets très différents: la production de culture politique dans un milieu contraint (le Kosovo sous tutelle de la MINUK en 2005, un Centre d’Accueil d’Urgence Rom à Montreuil, 2010-2012), la construction de culture politique, la volonté de produire une culture politique sur-mesure pour les peuples mondialisés. Il a, sur ces deux thèmes, réalisé deux doctorats, l’un en philosophie politique à Paris 7 -2013- et l’autre en sociologie au Cetcopra, sous la direction de Sophie Poirot-Delpech et d’Alain Gras. 

Sur la production de culture politique, Alexandre Duclos a encore travaillé sur les émeutes, comme lieu de réappropriation de la création de normes. Sur le sujet, on pourra notamment lire «Sociologie de l’inconscient collectif, du rassemblement à l’émeute», «Une émeute de rêve» ou voir le documentaire de Bruno Aguila «Le Pavé de Paris». 

Alexandre Duclos travaille dans le cadre du Cetcopra sur des procédures d’acceptabilité confrontant des personnes à des projets techniques. Il a notamment travaillé à une cartographie des enjeux éthiques du projet de site d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo à Bure ou sur le projet Flexblue avec DCNS. 

Il travaille régulièrement avec le centre expert MADoPA sur les conséquences réelles et pratiques des politiques de santé à l’échelle des domiciles des patients et de leur entourage. 

Formation :
– OCTORAT DE PHILOSOPHIE (PhD Philosophy), 2010-2013, mention très honorable
– POST DOCTORAT EN SOCIOLOGIE, Septembre 2008-juin 2009, Université Laval, au Québec
– DOCTORAT DE SOCIOLOGIE (PhD sociology), 2005-2008 Paris 1 Panthéon Sorbonne, félicitations du jury à l’unanimité
– MASTER DE PHILOSOPHIE. Juin 2005 : Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, mention très bien.
– Diplôme DE l’I.E.P Paris Juin 2005, Institut d’Études Politiques de Paris, Master en Sciences Politiques

Recherches
– DCNS : consultant pour la Direction des Chantiers Navals sur l’acceptabilité du projet FLEXBLUE (mini réacteur nucléaire sous-marin) depuis mars 2014.
– MADoPA : Chef de projet pour le centre expert MADoPA (Maintien des personnes âgées à domicile) depuis le 01 juillet 2013. design et réalisation des work packages dédiés à l’éthique et à l’évaluation des usages sur le projet FP7 Accompany (robot compagnon pour les personnes âgées) et sur 3 projets H2020. Élaboration de la grille d’évaluation du projet PICADo à partir d’entretiens sur des comparables (plate-forme de domomédecine multipathologie avec Altran, l’Inserm, Blulinea, Thuasne).
– ANDRA (Agence nationale de la gestion des déchets radioactifs) : Juillet 2013 – mai 2014, Cartographie raisonnée des enjeux éthique du débat Cigéo.

A propos de Me Matthieu Cordelier, Avocat associé chez Lexone

Avocat au Barreau de Paris, spécialiste du digital et de l’informatique.
Matthieu Cordelier, est avocat en droit des affaires et il exerce principalement en propriété intellectuelle, droit de l’informatique et du digital, droit de la presse et de la e-réputation, notamment pour des victimes de cyber hacèlement et de revenge-porn.
Précédemment juriste en SSII (ESN) pendant 3 ans avant de devenir avocat, il connait particulièrement bien le métier des éditeurs de logiciels et des prestataires informatiques.
Il est également :
– Formateur pour l’AFNOR au sein du cycle de formation RISK MANAGER ISO 31000, depuis 2015 ;
– Enseignant à l’Université UniLaSalle au sein du Master Spécialisé Marketing, Communication et ingénierie des produits alimentaires, depuis 2019.

Formation
– EFB Paris 2003
– DEA Droit de la communication, Paris II, Panthéon-Assas
– D.U. Droit, Ethique et biologie, Paris Sud
– Maîtrise de droit privé, mention droit des affaires, Paris II, Panthéon-Assas